Elle était cultivée sur les coteaux attenants au château, à l'intérieur de son parc, depuis le Moyen Age et située aujourd'hui sur le site inscrit aux monuments historiques. Celui-ci était le principal doyenné fournisseur en vivre, et vin notamment, de l’abbaye de Cluny. Les liens entre les parcelles de sous Lourdon et le château sont historiques.
Depuis longtemps, les vignes étaient cultivées par un résident de Lournand, ensuite « le GAEC COPEX » en a repris l'exploitation et ne souhaitant plus poursuivre a proposé la reprise à l'association. Robert Walker, un Canadien, en a fait l’acquisition récemment et Castrum Lordo en fait l'exploitation. Robert, adhérent de l'association, suit réguliérement les activités et nous apporte un soutien financie. Du Château, les bénévoles peuvent admirer les raisins arrivant à maturité sous le soleil d’été.
Cette reprise a permis le retour d'une production de vin de Lournand.
La vigne couvre une surface de 63 ares, y poussent les cépages de Gamay (rouge) et de Chardonnay (blanc). La production donne du blanc et du rosé. La recette de la vente des bouteilles permet d’investir dans les matériaux nécessaires aux chantiers du château. Pour obtenir une production régulière, de nouvelles greffes viennent remplacer les anciens ceps morts.
Dans les vieilles vignes cette année nous allons faire nos propres greffes avec des boutures de vieilles vignes et les planter pour remplacer les ceps disparus. Nous avons la chance de bénéficier des conseils et de l’aide de trois bénévoles professionnels: George Dedienne, son fils Lucien Dedienne et Martine Mazet. Grâce à leur aide en 2018, nous avons eu une bonne récolte malgré la sécheresse.
Chaque année, nous sommes à la recherche de volontaires en période de taille et de vendanges, pour la cueillette des grappes et le partage de repas conviviaux. Notre récolte est transportée puis mise en cuve individuelle à la Cave de Genouilly, et grâce à la compétence d’experts qui en supervisent la vinification, nous obtenons un arôme unique.
Pour notre premier Millesime en 2016. la rapide popularité des deux vins, blanc et rosé était telle, que le stock s’est vu épuisé avant la fin des journées du patrimoine 2017.
La récolte 2017, limitée fortement par le gel, a été écoulée rapidement. Le millésime 2018 s'annonce exceptionnel.Quelques milliers de bouteilles seront proposés à la vente en 2019.
'L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération'
La mise en vente des bouteilles se fait prioritairement à nos adhérents ensuite aux habitants de Lournand et autres.